La Moxibution

L

a moxibution est une technique de stimulation des points d’acupuncture via une source de chaleur, le moxa. Le principe thérapeutique est de stimuler ces points et de faire pénétrer la chaleur en profondeur, souvent pour chasser le froid, l’humidité, réchauffer une zone, un point, un méridien, tonifier le Yang, mettre en mouvement ou tout simplement tonifier fortement un point.

Le moxa se présente le plus souvent sous la forme d’un bâtonnet, il est fait d’armoise. On le trouve aussi sous forme de cônes, de boulettes, ou même en poudre. Il est possible également de pratiquer le moxa sur aiguille, permettant alors à la chaleur de pénétrer plus précisément le point piqué.

moxa

Les Ventouses

ventouses-chinoises-2

L

es ventouses (en verre ou en bambou) sont en forme de cloche. Elles sont posées sur la peau après avoir été vidée d’air (soit par principe mécanique pour les ventouses à pompe, soit en ayant approché une flamme). Sur la peau, elles exercent alors un effet de succion, la peau est légèrement aspirée dans la ventouse.

Le principe de la ventouse est triple :

  • à visée diagnostic, la ventouse dite balladeuse est utilisée afin de déterminer la zone, l’organe congetionné, le lieu d’une stagnation.
  • à visée thérapeutique,  la ventouse est déposée (à l’endroit de la stagnation), on la laisse un temps pour décongestionner, lever les toxines en quelque sorte.
  • a visée préventive, souvent la ventouse était utilisée avant l’hiver pour permettre de stimuler la circulation sanguine, celle des principaux méridiens Yang (au niveau du dos).