Les 3 étapes du bilan énergétique

La première séance est toujours plus longue que les autres. Il va s’agir pour le praticien de questionner le parcours de santé et les antécédents du sujet. Il est également important de bien comprendre le mode de vie ainsi que l’actualité du sujet afin de savoir si sa façon de vivre recèle des particularités pouvant impacter son état de santé ou son état psychique (travail fatiguant, stressant, faisant appel à une certaine posture, travail dans un climat froid, de nuit, période difficile …).

Le bilan se fait en trois temps.

  • La prise de pouls : en palpant les pouls au niveau du poignet sur l’artère radiale, le praticien tente de sentir la qualité générale du pouls (rapidité, remplissage, quantité …) ainsi que le pouls propre a chaque organe.
  • L’examen de la langue : sa taille, sa couleur, sa forme sont autant d’indications qui viennent conforter les informations données par le pouls.
  • L’entretien : l’entretien permet d’affiner le tableau clinique, de prendre en compte l’histoire du sujet, ses antécédents, ses éventuels traitements, son mode de vie et son regard sur la maladie.
pouls